Twingo World
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Twingo !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 pompe à eau sur twingo cleon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mushu
Bavard
Bavard



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 22/02/2006

pompe à eau sur twingo cleon Empty
MessageSujet: pompe à eau sur twingo cleon   pompe à eau sur twingo cleon EmptyDim 9 Avr - 18:04

je viens de voir que ma pompe à eau fuit un peu. Bon je pense pas que ça soit hyper urgent de la changer mais bon...

connaissez vous le prix de cette piece à Renault? à priori c'est tres facile à changer, si vous l'avez fait vous avez des conseils?
(je sais pas ou j'ai rangé ma RTA)

pompe à eau sur twingo cleon Moteurassezprop019gv4pt8ml

merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://schmilblick.jeun.fr/
W71
Expert
Expert
W71


Nombre de messages : 684
Age : 43
Localisation : Côtes D'Armor
Date d'inscription : 21/03/2006

pompe à eau sur twingo cleon Empty
MessageSujet: Re: pompe à eau sur twingo cleon   pompe à eau sur twingo cleon EmptyDim 9 Avr - 19:06

Je n'ai jamais demonté la pompe à eau mais je sais que ça risque de couler si tu débranches un tuyau, alors prévois de quoi boucher. sinon tu peux tout simplement colmater la fuite avec du silicone.
Revenir en haut Aller en bas
mushu
Bavard
Bavard



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 22/02/2006

pompe à eau sur twingo cleon Empty
MessageSujet: Re: pompe à eau sur twingo cleon   pompe à eau sur twingo cleon EmptyDim 9 Avr - 19:17

je pense que la fuite viens de l'axe de la poulie, donc faudra changer tout l'ensemble... j'ai un peu matté les prix sur la toile (oscaro par ex) et ça me coutera dans les 80€, faut que j'aille voir en concession, mais ça risque de faire mal...

Pour changer la pompe à eau il faut surement vidanger le LR, démonter la courroie, enlever la multitude de vis en Ø10, bien nettoyer le plan de joint, mettre un joint neuf (fourni avec la pompe?) et remettre du liquide neuf et bien purger.
J'ai pas la RTA sous les yeux, mais à premiere vu ça doit se changer comme ça, et comme je doit changer mon LR (trop vieux) ça sera la bonne occase.

Quand on sait l'importance du refroidissement sur un moteur on évite de trop le bricoler, un joint de culasse ça douille Crying or Very sad

J'ai lu sur la toile que la pompe a eau sur ce moteur est tres fragile, alors jettez un oeuil dessus (et sur sa courroie); ça peut éviter le pire.

Je me tate à remplacer les sondes de flottes... à titre préventif. ça coute pas cher... et une sonde qui pète c'est adieu moteur...
Revenir en haut Aller en bas
http://schmilblick.jeun.fr/
lulu
Modo
Modo
lulu


Nombre de messages : 368
Age : 42
Localisation : rennes
Date d'inscription : 24/02/2006

pompe à eau sur twingo cleon Empty
MessageSujet: Re: pompe à eau sur twingo cleon   pompe à eau sur twingo cleon EmptyDim 9 Avr - 20:17

euh vous aviez pris mécanique auto comme option à l'école????? pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetecentrale.com
Mana
Admin
Admin
Mana


Nombre de messages : 740
Age : 40
Localisation : Guipavas
Date d'inscription : 21/02/2006

pompe à eau sur twingo cleon Empty
MessageSujet: Re: pompe à eau sur twingo cleon   pompe à eau sur twingo cleon EmptyDim 9 Avr - 20:55

lulu a écrit:
euh vous aviez pris mécanique auto comme option à l'école????? pale

lol!

Mais c'est cool d'avoir des gens qui s'y connaissent sur le forum Smile
Pour le moment je n'ai aucune fuite sur ma twingo (je touche du bois) mais tiens nous au courant si tu changes la pompe comme ça on n'aura pas de surprise si on doit la changer à notre tour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.knc.fr.nf
W71
Expert
Expert
W71


Nombre de messages : 684
Age : 43
Localisation : Côtes D'Armor
Date d'inscription : 21/03/2006

pompe à eau sur twingo cleon Empty
MessageSujet: Re: pompe à eau sur twingo cleon   pompe à eau sur twingo cleon EmptyLun 10 Avr - 0:19

Ben, moi perso même si je m'y connais un tant soi peu en mécanique, je pense que je suis bien loin du niveau de mushu ! Mais bon, avec un peu d'entraînement je pourrais atteindre ce niveau Very Happy...
Revenir en haut Aller en bas
mushu
Bavard
Bavard



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 22/02/2006

pompe à eau sur twingo cleon Empty
MessageSujet: Re: pompe à eau sur twingo cleon   pompe à eau sur twingo cleon EmptyLun 10 Avr - 17:36

j'y connais pas grand chose :p
mais j'aime bien Smile

Bon des news!

je viens d'acheter le matériel.
Pour info une pompe à eau coute chez renault 121€ ttc ça fait mal quand même...
Je suis allé à 200m dans un magasin de pieces de rechange (pas feuvert hein!!) et j'ai trouvé une pompe SKF (bonne marque) pour 76€ les joints fournis; j'ai pas fait de photos mais c'est une belle piece en alu.
Au passage j'ai acheté une sonde de température et le thermostat, pour ses deux babioles j'en ai eu pour 25€ le liquide je l'ai déjà.
Bref pour pas tres tres cher je repart avec un systeme de refroidissement neuf!
Je connais pas mal de gens qui ont pété leurs joint de culasse à cause du thermostat bloqué... pour 10€ c'est con... donc si vous venez à vidanger votre liquide de refroidissement (tout les deux ans je crois) changez cette malheureuse piece, ça peut sauver votre moteur!
Comme la sonde de temp n'est pas chère que la mienne est d'origine (10 ans la pauvre) je la change aussi! c'est elle qui déclanche le ventilateur, si elle pète vous serez au bord de la route avec un beau voyant rouge en priant que le joint de culasse ai été épargné...

Je ferais des photos du montage, mais c'est pas dur (j'ai retrouvé ma RTA qui me confirme la facilité de la chose).
Ma courroie est neuve (vérifiez la, pour une babiole à 13€ vous pouvez casser votre moteur)

Voila!! jeudi je m'y colle!!!

Je veux pas être alarmiste, mais à 90% des casse de joint de culasse sont du à ces quelques pieces qui ne coutent pas tres cher... et vous connaissez le tarif d'un changement de joint de cucu...
Donc faites tres attention à ses pieces, et si vous avez une courroie de distribution et que vous devez la changer n'hésitez pas à faire remplacer votre pompe à eau! j'ai failli casser un moteur comme ça... pour même pas 60€; la pompe trop vieille c'est mise à fuir et le liquide assez corrosif à bouffé la courroie de distribution (neuve). Même sans aller dans ce cas extreme, une fuite de pompe à eau dans un moteur moderne (distri) oblige le remplacement de la courroie... à 450€ en moyenne l'opération c'est dommage de le faire deux fois d'affilé.
Revenir en haut Aller en bas
http://schmilblick.jeun.fr/
Mana
Admin
Admin
Mana


Nombre de messages : 740
Age : 40
Localisation : Guipavas
Date d'inscription : 21/02/2006

pompe à eau sur twingo cleon Empty
MessageSujet: Re: pompe à eau sur twingo cleon   pompe à eau sur twingo cleon EmptyLun 10 Avr - 17:43

C'est bon à savoir tout ça. Je ne crois as que quoi qur ce soit n'ai été changer sur la mienne. Il faudrait que je vois ça aussi rien que pour savoir où c'est dans le moteur déjà lol!
Surtout que le thermostat et la sonde ne sont pas des pièces chères...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.knc.fr.nf
mushu
Bavard
Bavard



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 22/02/2006

pompe à eau sur twingo cleon Empty
MessageSujet: Re: pompe à eau sur twingo cleon   pompe à eau sur twingo cleon EmptyLun 10 Avr - 19:01

achete toi la Revue technique automobile (RTA) tout y est expliqué.
à carrouf ça coute 23€ je crois, sur ebay beaucoups moins (payé 7€)

la voiture y est désossée et ils expliquent tout!
indispensable si on veux bricoler un peu sa voiture.

en premier faut définir sa motorisation, sur la Twingo y'en a trois:
-le bloc cleon avec chaine (93-97)
-le bloc 1.2(apres 97)
-le bloc 1.2i 16v

Le bloc cleon est tellement vieux qu'il est assez facile de la bidouiller, rienq ue la pompe à eau est archi facile! sur les autres c'est galère... faut tomber la distri etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://schmilblick.jeun.fr/
Mana
Admin
Admin
Mana


Nombre de messages : 740
Age : 40
Localisation : Guipavas
Date d'inscription : 21/02/2006

pompe à eau sur twingo cleon Empty
MessageSujet: Re: pompe à eau sur twingo cleon   pompe à eau sur twingo cleon EmptyLun 10 Avr - 19:12

J'ai la RTA, ma cousine l'avait acheté quand elle avait eu la twingo Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.knc.fr.nf
mushu
Bavard
Bavard



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 22/02/2006

pompe à eau sur twingo cleon Empty
MessageSujet: Re: pompe à eau sur twingo cleon   pompe à eau sur twingo cleon EmptyLun 10 Avr - 19:36

alors au boulot!!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://schmilblick.jeun.fr/
W71
Expert
Expert
W71


Nombre de messages : 684
Age : 43
Localisation : Côtes D'Armor
Date d'inscription : 21/03/2006

pompe à eau sur twingo cleon Empty
MessageSujet: Re: pompe à eau sur twingo cleon   pompe à eau sur twingo cleon EmptyMar 11 Avr - 13:24

J'ai une petite question qui m'interpelle : mushu dans ton explication tu dis que tu as changé la courroie et que ton moteur est un cléon. Or je pensais que les cléons avaient une chaîne. Aurais-tu un cléon d'une autre génération ou alors j'ai mal compris quelque chose ? (remarque la 2ème explication semble la meilleure Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Modo
Modo
lulu


Nombre de messages : 368
Age : 42
Localisation : rennes
Date d'inscription : 24/02/2006

pompe à eau sur twingo cleon Empty
MessageSujet: Re: pompe à eau sur twingo cleon   pompe à eau sur twingo cleon EmptyMar 11 Avr - 13:27

gné
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetecentrale.com
W71
Expert
Expert
W71


Nombre de messages : 684
Age : 43
Localisation : Côtes D'Armor
Date d'inscription : 21/03/2006

pompe à eau sur twingo cleon Empty
MessageSujet: Re: pompe à eau sur twingo cleon   pompe à eau sur twingo cleon EmptyMar 11 Avr - 14:34

lulu a écrit:
gné
lol! ! Visiblement je ne suis pas le seul à n'avoir pas tout compris Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Modo
Modo
lulu


Nombre de messages : 368
Age : 42
Localisation : rennes
Date d'inscription : 24/02/2006

pompe à eau sur twingo cleon Empty
MessageSujet: Re: pompe à eau sur twingo cleon   pompe à eau sur twingo cleon EmptyMar 11 Avr - 15:26

en même temps moi et la mécanique hm pingouin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetecentrale.com
mushu
Bavard
Bavard



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 22/02/2006

pompe à eau sur twingo cleon Empty
MessageSujet: Re: pompe à eau sur twingo cleon   pompe à eau sur twingo cleon EmptyMar 11 Avr - 17:09

W71 a écrit:
J'ai une petite question qui m'interpelle : mushu dans ton explication tu dis que tu as changé la courroie et que ton moteur est un cléon. Or je pensais que les cléons avaient une chaîne. Aurais-tu un cléon d'une autre génération ou alors j'ai mal compris quelque chose ? (remarque la 2ème explication semble la meilleure Rolling Eyes )

nan j'ai une chaine, qui elle ne se change jamais!
mais si tu ouvre ton capot tu verra à gauche une petite courroie qui entraine l'alternateur (produire du jus) et la pompe à eau (qui fait circuler la flotte dans le moteur).

Bref on appelle cette courroie la courroie accessoire. voiture
Revenir en haut Aller en bas
http://schmilblick.jeun.fr/
Mana
Admin
Admin
Mana


Nombre de messages : 740
Age : 40
Localisation : Guipavas
Date d'inscription : 21/02/2006

pompe à eau sur twingo cleon Empty
MessageSujet: Re: pompe à eau sur twingo cleon   pompe à eau sur twingo cleon EmptyMar 11 Avr - 17:47

W71 a écrit:
lol! ! Visiblement je ne suis pas le seul à n'avoir pas tout compris Very Happy !

Moi z'avais compris Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.knc.fr.nf
W71
Expert
Expert
W71


Nombre de messages : 684
Age : 43
Localisation : Côtes D'Armor
Date d'inscription : 21/03/2006

pompe à eau sur twingo cleon Empty
MessageSujet: Re: pompe à eau sur twingo cleon   pompe à eau sur twingo cleon EmptyMar 11 Avr - 18:49

Ok c'est bon maintenant j'ai compris ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
mushu
Bavard
Bavard



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 22/02/2006

pompe à eau sur twingo cleon Empty
MessageSujet: Re: pompe à eau sur twingo cleon   pompe à eau sur twingo cleon EmptyJeu 13 Avr - 17:15

ouf, j'ai finis!
et excusez moi l'expression : j'en ai chiéééééééé!!!!

quelle horreur!

j'ai pas de bol...

j'ai passé toute la matiné à dévisser une vis avec la tete arrondie! millimètre par millimètre avec une pince en serrant fortement! j'en ai encore mal...

ensuite il a fallu changer le thermostat. celui-ci se trouve DANS une durit bloqué à mort!!! impossible à sortir! mais IMPOSSIBLE! j'ai finis par éclater le tuyau... direction Renault et... 40€ le bout de tuyau de 40cm... Shocked

j'ai passé 1 heure à nettoyer le plan de joint de la pompe (faut que ça sois nickel pour remettre le nouveau joint en papier) et la faut etre fort... il faut mettre le joint sur la paroie verticale, poser la pompe dessus et essayer de mettre les vis dedans tout enfasant attention à pas faire tomber le joint...

Bon apres en avoir chié grave pour remettre tout ça, j'essaye de faire la purge comme décrite dans la RTA. J'espère ne pas avoir fait de bêtise et que j'ai rien oublié de serrer...

Je pensais vraiment pas que ça serais aussi chiant pour changer un thermostat!!! donc si vous le faite prevoyez 10€ de thermostat et 40 de tuyau...
On verra bien si j'ai pas fait de bêtises...
Revenir en haut Aller en bas
http://schmilblick.jeun.fr/
W71
Expert
Expert
W71


Nombre de messages : 684
Age : 43
Localisation : Côtes D'Armor
Date d'inscription : 21/03/2006

pompe à eau sur twingo cleon Empty
MessageSujet: Re: pompe à eau sur twingo cleon   pompe à eau sur twingo cleon EmptyJeu 13 Avr - 21:13

Prévoir aussi 100-150€ pour faire faire le dépannage chez Renault. C'est plus cher mais comme ça c'est pas nous qui en bavons !
Revenir en haut Aller en bas
blacky
Admin
Admin
blacky


Nombre de messages : 179
Localisation : Guipavas
Date d'inscription : 21/02/2006

pompe à eau sur twingo cleon Empty
MessageSujet: Re: pompe à eau sur twingo cleon   pompe à eau sur twingo cleon EmptyVen 14 Avr - 10:41

Lol mais c'est aussi un plaisir de bricoler soit meme
Revenir en haut Aller en bas
mushu
Bavard
Bavard



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 22/02/2006

pompe à eau sur twingo cleon Empty
MessageSujet: Re: pompe à eau sur twingo cleon   pompe à eau sur twingo cleon EmptyVen 14 Avr - 10:45

W71 a écrit:
Prévoir aussi 100-150€ pour faire faire le dépannage chez Renault. C'est plus cher mais comme ça c'est pas nous qui en bavons !

je pense que chez renault pour la même opération j'aurais payé au moins 300€ la j'arrive pas à 150.
déjà les pieces plus chères chez eux, la main d'oeuvre hors de prix et bien sûr du liquide de refroidissement à 100 balles...

Et je suis sûr que eux doivent changer automatiquement le tuyau avec le thermostat. C'est impossible à sortir.


Citation :
Lol mais c'est aussi un plaisir de bricoler soit meme

oui, je suis content de moi!!! j'ai bien fait chauffer le moteur et le niveau est ok, le ventilo fonctionne; bref ça roule!!!!

la je vais de ce pas vérifier complètement la voiture, car on part en vacances samedi!!! et elle va rouler la twingo!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://schmilblick.jeun.fr/
Mana
Admin
Admin
Mana


Nombre de messages : 740
Age : 40
Localisation : Guipavas
Date d'inscription : 21/02/2006

pompe à eau sur twingo cleon Empty
MessageSujet: Re: pompe à eau sur twingo cleon   pompe à eau sur twingo cleon EmptyVen 14 Avr - 13:39

Ben dit donc, c'ets vraiment galère tout ça à changer...

En tout cas bonnes vacances Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.knc.fr.nf
mushu
Bavard
Bavard



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 22/02/2006

pompe à eau sur twingo cleon Empty
MessageSujet: Re: pompe à eau sur twingo cleon   pompe à eau sur twingo cleon EmptyVen 14 Avr - 13:56

des news?
je suis donc en train de controller la voiture et que vois-je?

plaquettes HS!! vite à norauto (les plaquettes ferrodo sont à -30%) et j'ai changé ça!!!!
j'ai vidangé le lookheed aussi!!

23€ les plaquettes ça va c'est pas cher!!!! et y'a pas plus simple à faire! chrono 20min en prenant mon temps!!

va etre en pleine forme ma voiture!!!!!

en plus sur le trajet de mes vacances je m'arrete à toulouse prendre 4 roues de twingo quasi neuves (5000km) pour 60€!!! vive ebay!!!!!!!!

moi qui ai 2 pneus nazes!
Revenir en haut Aller en bas
http://schmilblick.jeun.fr/
W71
Expert
Expert
W71


Nombre de messages : 684
Age : 43
Localisation : Côtes D'Armor
Date d'inscription : 21/03/2006

pompe à eau sur twingo cleon Empty
MessageSujet: Re: pompe à eau sur twingo cleon   pompe à eau sur twingo cleon EmptyVen 14 Avr - 16:35

Nan mais rassurez vous, je ne disais pas ça sérieusement, en fait c'était pour faire un comparatif avec les coûts exorbitants de l'entretien fait par les professionnels et les coûts de la réparation personnelle. C'est vrai que c'est bien moins coûteux et bien plus amusant de bricoler soit-même sa voiture Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pompe à eau sur twingo cleon Empty
MessageSujet: Re: pompe à eau sur twingo cleon   pompe à eau sur twingo cleon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pompe à eau sur twingo cleon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Twingo et la Pub
» La twingo au GPL
» Twingo 2
» Ma future Twingo
» Modularité de la Twingo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Twingo World :: Le monde des Twingo :: Entretien-
Sauter vers: