Salut,
Le plus important c'est le suivi de l'entretien d'après les préconisations constructeur.
par ex: filtre à changer tous les 20Mkm OU 2 ans
courroie à changer tous les 120Mkm OU 5 ans
Entretenu un moteur fait 200Mkm sans problèmes, d'ou l'importance du carnet d'entretien et (ou) factures.
Idem pour la clim qui demande un entretien rigoureux sinon le compresseur (1000 euros) n'apprécie pas.
Jusqu'en 97 les Twingo ont le moteur C3G (55cv) dit "Cléon" qui équipait déjà la Renault 5.
En 98 il est remplacé avantageusement par le moderne D4F (60cv) plus sobre et plus fiable d'ou l'importance de vérifier le millésime.
Perso, je privilégie les modèles à partir de 2000 pour, d'une part, l'évolution de l'équipement : ABS, airbags et surtout nouveau train avant avec freins plus gros d'ou les jantes en 14".
d'autre part, la version 16S (75cv) apparait et mainteant la Twingo est vraiement agréable a conduire avec des bonnes reprises et une tenue de la 5 en côte sur autoroute sans problème.
J'ajouterai que tu trouves des modèles 2000 à partir de 2500 euros, et la version 16S dès 3000 euros.
Cordialement