Bonjour
SOMBRECOEUR,
Je sens bien que toi et moi, on va pas être copains, étant un partisan acharné (et bien remonté depuis certaines mésaventures qui me sont arrivés sur des forums d'Alfistes) de Renault en général et de la Twingo en particulier.
Concernant la tenue de route, si on prend la Twingo pour ce qu'elle est, c'est à dire une citadine (mais pas seulement, la route, à condition de s'en tenir à des itinéraires secondaire, ne lui fait pas peur, bien loin de là
), elle est tout à fait satisfaisante voire même assez amusante dans le sinueux.
Par contre, j'admets que l'autoroute n'est pas vraiment son amie et cela pour trois raisons:
1) la hauteur de caisse (influence la sensibilité au vent latéral)
2) l'inclinaison des flancs de la voiture (idem)
3) la direction électrique qui, bien qu'améliorée, reste perfectible (mais nettement moins que celle de la Fiat Panda, véhicule que j'ai essayé avant de finalement acheter la mienne et que j'ai trouvé rigoureusement in-con-dui-si-ble!) avec un volant inconsistant et de temps à autre, des variations dans l'assistance, ce qui peut perturber (un peu) la tenue de cap à grande vitesse lorsque l'on a pas l'habitude ou que l'on est inattentif (pas biiieeen!
)
Sinon, pour revenir à du positif, Renault possède une réputation aussi enviable que mérité sur ce sujet, avait mis les chances de son côté en dotant la Twingo d'un empattement particulièrement long pour une auto aussi compacte (et qui bénéficie pleinement à la longueur habitable, proprement bluffante!
) et de voies généreuses (si tu n'est pas convaincu, compare avec une Fiat Cinquecento, rivale directe de la Twingo à l'époque de sa présentation, tu seras étonné!), et n'est pas resté les bras croisés depuis 1993, la preuve:
Juillet 1998: montage d'une barre anti-roulis à l'arrière et de pneus de 155/70.
Septembre 2000: Ajout d'une barre antiroulis de 17 mm à l'avant et agrandissement de la barre antiroulis arrière (elle passe de 17 mm à 21 mm). Nouveaux réglages pour le tarage des amortisseurs. La direction assistée de type électrique a vu ses lois d'assistance modifiées afin de fournir une meilleure réponse au volant. Jantes de 14 » avec pneus taille basse de 155/65.
Et le tout avec un résultat probant!
Sinon, concernant la sécurité passive, avec 3 étoiles au crash-test Euro-NCAP (voir ton avatar!) la Twingo fait mieux que de se défendre (les Smart ou Fiat Panda par exemple ne font pas mieux) et pour ce qui est de "l'inflammabilité", n'habitant pas en France en général, ni dans le 9-3 en particulier, je ne me prononcerai pas! (que dieu m'en garde!)
Voilà.
@+
HéliosEole