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Mana
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MessageSujet: Historique   Mer 22 Mar - 21:36

Voici un historique de la Twingo http://twingo16v.free.fr/.
C'est long mais pas inintéressant Smile

*****


Le 5 Octobre 1992, la Twingo est présentée au Mondiale de l'auto (Paris). Dèjà plus de 2000 réservations.

En avril 1993, la Twingo débute sa commercialisation. Il n'y a qu'un modèle sans options. Elle coûte 53900F. On peut choisir la couleur parmis 4 teintes : rouge corail (8% des ventes), jaune indien (22% des ventes), vert coriandre (25% des ventes), bleu outre-mer (25% des ventes) et 3 autres métallisées (rouge métal, brume (gris) et noir). Il y avait un seul moteur : le vieux cléon en fonte (1239cm3, arbre á came latéral, 55ch, injection monopoint). Les boutons de commandes et les poignées intérieures sont verts clairs. Elle dispose de pneu 145/70TR13.

En juin 1993, Renault ajoute des barres de renfort dans les portières et un essuie-glace à l'arrière.

Fin 1993, 125000 Twingo étaient sur les routes.

En juin 1994, 4 nouvelles couleurs viennent remplacer les anciennes : rouge magenta, jaune citron, bleu cyan et vert yanos, ainsi qu'un nouveau gris métallisé. Les boutons de commandes et les poignées intérieures changent pour devenir bleus foncés. Les tissus des sièges deviennent bleus aussi. Le hayon de coffre s'ouvre au moyen d'un bouton pressoir au lieu de la clé. Le plafonnier est désormais au milieu du pare-brise et non plus au dessus des portes. Le coffre dispose maintenant d'un éclairage. L'ABS apparaît comme une option.

En octobre 1994, trois nouvelles versions apparaissent:
Sur la Twingo Easy, il n'y a plus de pédale d'embrayage mais la boîte reste "normale". Quand on passe une vitesse, un robot débraye et embraye tout seul. Elle dispose aussi des vitres électriques et de la condamnation centralisée et à distance des portes et du hayon. La sellerie est différente du modèle "standard".
Sur la version pack, on dispose du verrouillage centralisé, des vitres électriques, de la sellerie velours et des rétroviseurs électriques.
La version entreprise ne dispose pas de sièges arrières.

Il y a désormais 260000 Twingo dans le monde.

En Juin 1995, la Twingo dispose maintenant d'une ventilation à 4 vitesses, de nouveaux sièges et d'un nouveau volant.
Une version alizé est équipée de la climatisation.

En Septembre 1995, la Twingo dispose d'une nouvelle option: le double airbag.

En Juillet 1996, la twingo change de moteur : elle dispose maintenant d'un moteur 1.2L de 60ch (1149cm3, arbre à came en tête, injection multipoints) plus performant et plus sobre. Son entretien est simplifié : on change les bougies tous les 15000km et le filtre à air tous les 30000Km. A noter que les versions climatisées gardent le vieux cléon jusqu'en janvier 1997.
De nouvelles couleurs font leur apparition:

* Non métalliques:
- rouge vif
- bleu myosotis
- noir opaque
* Métalliques:
- bleu méthyle
- rouge coquelicot
- jaune paille
- violet foncé.

Une option direction assistée est disponible pour 3100F.
Les boutons de commandes et les poignées intérieures changent pour devenir beiges. La Twingo reçoit des contrôles de ventilation rétro éclairés, un recyclage d'air, un 3ème feux stop, un témoin indique que le réservoir d'essence est presque vide et une amélioration de sa structure.

Une version avec boîte automatique apparaît. Elle se nomme twingo matic. Elle sera ensuite appelée Twingo automatique. Elle dispose de pneus de 155 au lieu de 145, de la direction assistée (elle ne peut donc pas disposer de la climatisation), d'enjoliveurs spéciaux.
La version pack reçoit le recyclage d'air et des prétentionneurs de ceintures avant.

Il y a désormais 800000 Twingo dans le monde.

Le 30 juin 1997, la millionnième Twingo sort des usines.

En Juillet 1997, la Twingo reçoit de nouveaux enjoliveurs. Elle peut être équipée en option d'un pare-brise athermique ou de nouvelles jantes alu 4 branches.

En Juillet 1998, la Twingo subit un restylage majeur. On peut désormais l'appeler Twingo 2.

Elle a droit à un nouvel intérieur avec de nouveaux sièges (les mêmes que la clio 2) dont l'assise est allongée de 2cm, une nouvelle planche de bord (Haut-parleurs en haut de la planche), une vraie boîte à gant avec couvercle, d'un nouveau volant, deux airbags avants. Les boutons de commandes et les poignées intérieures sont maintenant jaunes et les plastiques de l'habitacle gris foncé. Sur le nouvel afficheur, la jauge d'essence est plus précise (petites barres au lieu de petits ronds) et il y a un indicateur pour les ceintures non bouclées. Les ceintures disposent de limiteurs d'effort. On peut commander l'autoradio grâce à un joystick au volant.



L'extérieur aussi subit des changements: A l'avant les phares et clignotants sont dans un seul bloc et les feux arrière ne contiennent plus de orange. Les pare-chocs sont nouveaux. Le freinage est amélioré: les disques de freins passent de 238 à 259mm et les tambours passent de 180 a 203mm. La tenue de route est améliorée par une barre antiroulis à l'arrière et à de nouveaux pneus de 155/70 (avec de nouveaux enjoliveurs).
Quatre nouvelles couleurs font leur apparition : tobago, anis, bleu ciel et orange.

On a droit a de nouvelles options: appuis têtes arrières, antibrouillards, boucliers peints, airbags latéraux, Toit en verre électrique.

Nouvelle version "pack plus" avec les pare-chocs peints couleurs caisse, la direction assistée, la sellerie velours, les ceintures avant réglables en hauteur.
Sur la version matic on a maintenant un pare-brise réfléchissant, des appuis têtes à l'arrières, des aumônières au dos des sièges avant et d'un éclairage du coffre.

En Octobre 1998, Présentation de la version Initiale au mondiale de l'auto (Paris). Elle dispose d'équipements dédiés:

* 4 airbags (2 frontaux 2 latéraux)
* Appuis-têtes avants et arrières
* Parebrise athermique
* Vitres électriques
* Verrouillage centralisé et télécommandé
* Direction assistée
* Radio 4 HP avec commandes au volant
* Surtapis
* Antibrouillards
* Boutons "soft-touch"
* Intérieur cuir (sièges et portières)
* Peinture spéciale (métallisée)
* Jantes alliages "Mayas"
* Nouveaux pneus à accrochage vertical Michelin

En octobre 99, sortie d'une version "pack clim" identique à la version "pack plus" mais avec en plus la climatisation manuelle.

En Septembre 2000, la Twingo 3 est lancée durant le Mondial de Paris 2000. Elle reçoit de nombreuses évolutions :

* Airbags (passager déconnectable) sur tous les modèles.
* Vitres AV électriques en série.
* Verrouillage centralisé
* Rétroviseurs électriques
* Face avant identique à la twingo 2 mais avec phares transparents et antibrouillards à face lisse en polycarbonate
* Boucliers et rétros ton carrosserie (sur certains modèles).
* Les sièges ont étés encore une fois revus, proposant plus de confort et une assise plus basse.
* Nouvelles selleries avec choix de plusieurs ambiances intérieures (sur la version privilège).
* Habillage des contre-portes.
* Porte-gobelets en bas de la console centrale.
* Soufflet de levier de vitesses.
* Commandes de chauffage rouge translucide (sauf dans l'initiale).
* Nouvelles radios avec speed volume et haut-parleurs dans les portes avant.
* Un GPS simplifié est disponible en option sur les deux finitions les mieux équipées
* Meilleur insonorisation et double étanchéité de portes
* Nouveaux enjoliveurs (empruntés á la clio MTV) et roues 14 pouces avec des pneus taille basse de 155/65 .
* Renforcement de l'assistance au freinage (15%)
* Disques ventilés à l'avant (259 mm contre 238 auparavant)
* Tambours renforcés (203 mm au lieu de 177 mm)
* ABS avec EBV (répartiteur de freinage)
* Ajout d'une barre antiroulis de 17 mm à l'avant et agrandissement de la barre antiroulis arrière (elle passe de 17 mm à 21 mm)
* Nouveaux réglages pour le tarage des amortisseurs
* La direction assistée de type électrique a vu ses lois d'assistance modifiées afin de fournir une meilleure réponse au volant.
* Nouvelles couleurs (bleu vibrato, vert vertigo, rouge cerise, gris boréal).
* Nouvelles versions (authentique, expression, privilège, initiale).





L'embrayage piloté Easy disparaît par la petite porte.

En décembre 2000, la twingo dispose d'un nouveau moteur à 16 soupapes (D4F). Il est basé sur le 1.2 de 60 ch (D7F) mais reçoit une culasse à 16 soupapes, des arbres à cames creux, des soupapes à tige fine (gain sur l'inertie), des culbuteurs à rouleaux, un boîtier papillon motorisé commandé par un accélérateur électronique. Cela permet à la Twingo de gagner 25 % en puissance (75 ch à 5500 tr/min) et 15 % en couple (105 Nm à 3500 tr/min dont 90% (95 Nm) sont disponibles entre 2500 et 3500 tr/min). L'optimisation de l'admission a permis une meilleure linéarité de la courbe de couple. Ce moteur est rond à bas régime, vigoureux en conduite normale, rageur ensuite. Le taux de frottement du D4F est identique à celui du D7F (8 soupapes) ce qui permet des consommations identiques à ceux du 8 soupapes, en dépit de l'utilisation d'une boîte de vitesses aux rapports raccourcis. La boîte de vitesses est identique au moteur 8 soupapes mais le rapports de pont est plus court. La Twingo 75 ch devrait couvrir le 0 à 100 km/h en 11,7 s et atteindre 168 km/h en pointe.

En Avril 2001, une nouvelle boîte de vitesses robotisée, appelée Quickshift 5, remplace la Twingo Easy et la Twingo Matic.

En Juillet 2001, une seconde Initiale, est disponible dans une nouvelle teinte 'Bleu Crépuscule' et en "Gris Boréal", avec les aménagements intérieurs suivants :

* sièges en cuir bleu,
* contre-portes en cuir bleu,
* volant recouvert de cuir bleu,
* levier de vitesses bleu,
* commandes de chauffage bleues translucides,
* sur-tapis avants et arrières bleus.

En Juin 2002, la Twingo fête son deux millionnième exemplaire.

Le 15 Juillet 2002, est annocée une nouvelle collection. Un système ISOFIX permet d'attacher le siège enfant à l'avant comme à l'arrière. Un buzzer signale le non-port de la ceinture. Les clignotants sur les cotés sont blancs. Le troisième feu stop est intégré au laveglace arrière. Sur l'initiale, le lève vitre est désormais à impulsion.
Une nouvelle version fait son apparition: la Tech'run. Elle se distingue par sa sellerie zébulon, et une peinture bleu argent. Le volant et le levier de vitesse sont recouverts de cuir bleu. Les ceintures de sécurité sont bleues. Les boutons et comodos sont bleus. Elle roule sur des jantes 14" SAROS. Elle peut aussi se parer de Rouge Vif, jaune Onyx ou Noir Nacré.
Les nouveaux coloris: Bleu attol, Rouge Vif et Vert rainette. En métallisé et nacré: Rouge cerise, Noir Nacré, Bleu crépuscule (Initiale seulement), jaune Onyx, Bleu Eole et Bleu Cyclade (uniquement en Tech'run).
Sur Authentique et Expression les selleries se nomment respectivement Stripe et Pixel (On peut les inverser). Sur Privilège on choisie entre velours Vert de gris ou Rouge grenade.
Sur Initiale le cuir bleu est de rigueur mais un cuir clair apparaitra d'ici septembre.
Les boutons sont toujours rouges translucides sauf sur Initiale et Tech'run où ils sont bleus.
Les enjoliveurs des trois premiers niveaux de gamme sont à 5 branches avec logo teinté dans la masse et se nomment PIXIS.
Sur Privilège, les 5 branches sont en trois parties et le logo est chromé. Cet enjoliveur se nomme LEXICADE.
La version Initiale ne change pas de chaussettes.
Les prix s'échelonnent de 8650 Euros pour la Twingo 1.2 à 13200 Euros pour l'Initiale 1.2 16V QuickShift 5.

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Dernière édition par le Jeu 23 Mar - 13:12, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Historique   Jeu 23 Mar - 12:24

ba dit donc ça ce voit que tu es en fac d'histoire y'a de la recherche rire bravo
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Mana
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MessageSujet: Re: Historique   Jeu 23 Mar - 13:15

merci mais je n'ai aucun mérite Rolling Eyes
Z'ai incrit la source de l'article en haut. J'ai juste lu, corriger les erreurs de frappes et de mise en forme (les erreurs de ponctuations en traitements de texte je déteste lol), 2-3 fautes d'orthographes study ...
Sinon c'est que du copier coller lol! lol

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MessageSujet: Re: Historique   Jeu 23 Mar - 13:18

Merci de nous avoir dégoter cet interessant et sympathique historique, Willow Smile .
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MessageSujet: Re: Historique   Aujourd'hui à 22:43

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