| Regime idéal | |
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Auteur | Message |
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Twincool Bavard
Nombre de messages : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/09/2007
| Sujet: Regime idéal Jeu 15 Nov - 21:13 | |
| Nos chères Twingos ne sont pas équipées de compte-tours et il n'est pas toujours évident de savoir si l'on est au "rendement" optimum. Je me suis donc amusé a calculer le rapport couple/vitesse idéal. Attention, cela diffère suivant la motorisation et le type de boite de vitesses. Ceci est donc valable uniquement pour la version 16S (après 2004) avec la boite courte (véhicules équipés de la climatisation). Régime : 4250 t/mn (couple maxi) 1 : 30 km/h 2 : 55 3 : 80 4 : 100 5 : 130 Le chiffre de la vitesse a été "arondi" pour faciliter la mémorisation. Régime : 3000 t/mn (économique) 1 : 25 km/h 2 : 45 3 : 60 4 : 70 5 : 95 A noter que 90% du couple est déjà disponible et correspond au couple maxi du 8 S (après 97). Le moteur, même sur faux-plat ne "charge" donc pas et "reprend" sans problème. Régime : 2000 t/mn (réservé au "cruising") 1 : 2 : 3 : 35 4 : 45 5 : 65 Sur le plat, si on a "le pied léger", le moteur accepte encore "d'enrouler" sans a-coups. Perso,sur mes premiers 10Mkms, ma conso moyenne est de 6,3l/100. 20% ville, 40% route, 40% autoroute (souvent derrière un "lièvre"). | |
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Twincool Bavard
Nombre de messages : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/09/2007
| Sujet: Re: Regime idéal Jeu 15 Nov - 21:20 | |
| J'ai oublié : pour "doubler" en toute sécurité.
Régime : 5500 t/mn (puissace maxi) 1 : 40 km/h 2 : 70 3 : 100 4 : 130 5 : 170 | |
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HéliosEole Confirmé
Nombre de messages : 160 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Regime idéal Jeu 15 Nov - 21:56 | |
| Intéressant Décidément, on a des idées très semblables toi et moi, m'étant livré à de tel calculs pour ma version, une 8v de 2004 sans A/C (et donc équipée du pont long) Régime: 2500 tr/min (couple maxi) 1: 20 km/h 2: 37 km/h 3: 52 km/h 4: 71 km/h 5: 90 km/h | |
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Twincool Bavard
Nombre de messages : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/09/2007
| Sujet: Re: Regime idéal Ven 16 Nov - 11:43 | |
| Je te reconnais bien là ! Quelqu'un pour le "Cléon" ? | |
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W71 Expert
Nombre de messages : 684 Age : 43 Localisation : Côtes D'Armor Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Regime idéal Mer 5 Déc - 0:49 | |
| Oui, moi ! J'ai le Cléon, et je suis plutôt du style "pied léger". Je réalise des performances économiques interessantes, des fois, par exemple 630KM avec 35L. Ton calcul de régimes est super interessant, c'est pour ça que je suis interessé de connaitre les régimes sur le Cléon s'il te plait. Autre question : Comment fais-tu ces calculs ? | |
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HéliosEole Confirmé
Nombre de messages : 160 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Regime idéal Mer 5 Déc - 12:23 | |
| Perso, je suis parti d'un tableau Excell provenant directement de chez Renault reprenant les caractéristiques de la Twingo phase 3 dont (c'est de celà que tu as besoin) les vitesses théoriques à 1000 tr/min pour chaque rapport. Partant de là, j'ai tout simplement multiplié les dites vitesses par 2,5 (le régime correpondant au couple maximal, 2500 tr/min, divisé par 1000). Voilà, yapuka! Bonnes recherches et calculs et @+ HéliosEole | |
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Twincool Bavard
Nombre de messages : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/09/2007
| Sujet: Re: Regime idéal Mer 5 Déc - 13:37 | |
| Trouver une doc publicitaire d'époque (pas facile) Regarder sur la RTA (éditions ETAI) Ce serait sympa, si quelqu'un la possède, de la mettre en consultation sur le site. Sinon demande a ton garagiste Renault préfèré, il a obligatoirement les fiches techniques de tous les modèles. Quand a ta conso., , tu m'épates, surtout que le "Cléon" était considèré comme "glouton" ! | |
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HéliosEole Confirmé
Nombre de messages : 160 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Regime idéal Jeu 6 Déc - 13:28 | |
| - Twincool a écrit:
- Trouver une doc publicitaire d'époque (pas facile)
Pour en possèder deux, l'une datant de mai 1993 (la toute première quoi! ) et l'autre de septembre 1994 (NB: inutile de me harceler par mail ou MP, il est hors de question que je m'en sépare, même contre des Eurodollars sonnants et trébuchants et je n'ai, hélas pour vous, pas de scanner), ce type d'info n'y figure pas (il y a une fiche technique mais elle n'est pas super détaillée). - Twincool a écrit:
- Regarder sur la RTA (éditions ETAI)
RTA... ou Haynes, ça me semble être une piste tout à fait crédible À creuser, donc... - Twincool a écrit:
- Quand a ta conso., , tu m'épates, surtout que le "Cléon" était considèré comme "glouton" !
Belle performance de l'ami Damien en effet... qui ne m'étonne pas tant que ça, le C3G étant une extrapolation voulue souple et "coupleuse" (toutes proportions gardées) du légendaire 1108 cm³ des R 4, 5, 6, 8, etc... qui l'était lui-même déjà (en tout cas dans les Supercinq Five). Sinon pour faire un peu avancer le schmilblick, voici le fruit des savants calculs auxquels je me suis livré, sur base dles données (malheureusement un peu trop imprécises à mon goût car arrondies à une seule décimale) que j'ai pu retrouver dans le Moniteur de l'Automobile (Essai détaillé paru dans le n°1031 datant du 10 juin 1993): Vitesse théoriques à 1000 tr/min1re --> 7,1 km/h 2e --> 14,7 km/h 3e --> 20,0 km/h 4e --> 27,4 km/h 5e --> 35,0 km/h ce donnerait (sous réserve que les vitesses mentionnée ci-dessus soient exactes): à 2800 tr/min (régime correspondant au couple maxi): 1re -> 20 km/h 2e --> 41 km/h 3e --> 56 km/h 4e --> 77 km/h 5e --> 98 km/h Voilà, en espèrant que cela vous intéressera et/ou aidera, passez une agréable journée. @+ HéliosEole PS: je viens de constater avec effroi que la RTA pour Twingo n'existe plus | |
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vidals123 Nouveau
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 16/08/2008
| Sujet: Re: Regime idéal Sam 16 Aoû - 19:24 | |
| Moi c'est ca :
1ere : 15 2eme: 30 3eme: 40 4eme: 60 5eme: 70
Twingo 98 normale D7F | |
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| Sujet: Re: Regime idéal | |
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| Regime idéal | |
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