Twingo World
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Twingo !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Regime idéal

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Twincool
Bavard
Bavard
Twincool


Nombre de messages : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/09/2007

Regime idéal Empty
MessageSujet: Regime idéal   Regime idéal EmptyJeu 15 Nov - 21:13

Nos chères Twingos ne sont pas équipées de compte-tours et il n'est pas toujours évident de savoir si l'on est au "rendement" optimum.
Je me suis donc amusé a calculer le rapport couple/vitesse idéal.

Attention, cela diffère suivant la motorisation et le type de boite de vitesses.
Ceci est donc valable uniquement pour la version 16S (après 2004) avec la boite courte (véhicules équipés de la climatisation).

Régime : 4250 t/mn (couple maxi)
1 : 30 km/h
2 : 55
3 : 80
4 : 100
5 : 130
Le chiffre de la vitesse a été "arondi" pour faciliter la mémorisation.

Régime : 3000 t/mn (économique)
1 : 25 km/h
2 : 45
3 : 60
4 : 70
5 : 95
A noter que 90% du couple est déjà disponible et correspond au couple maxi du 8 S (après 97).
Le moteur, même sur faux-plat ne "charge" donc pas et "reprend" sans problème.

Régime : 2000 t/mn (réservé au "cruising")
1 :
2 :
3 : 35
4 : 45
5 : 65
Sur le plat, si on a "le pied léger", le moteur accepte encore "d'enrouler" sans a-coups.

Perso,sur mes premiers 10Mkms, ma conso moyenne est de 6,3l/100.
20% ville, 40% route, 40% autoroute (souvent derrière un "lièvre").

Cool
Revenir en haut Aller en bas
Twincool
Bavard
Bavard
Twincool


Nombre de messages : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/09/2007

Regime idéal Empty
MessageSujet: Re: Regime idéal   Regime idéal EmptyJeu 15 Nov - 21:20

J'ai oublié : pour "doubler" en toute sécurité.

Régime : 5500 t/mn (puissace maxi)
1 : 40 km/h
2 : 70
3 : 100
4 : 130
5 : 170
Revenir en haut Aller en bas
HéliosEole
Confirmé
Confirmé
HéliosEole


Nombre de messages : 160
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/05/2006

Regime idéal Empty
MessageSujet: Re: Regime idéal   Regime idéal EmptyJeu 15 Nov - 21:56

Intéressant Smile

Décidément, on a des idées très semblables toi et moi, m'étant livré à de tel calculs pour ma version, une 8v de 2004 sans A/C (et donc équipée du pont long)

Régime: 2500 tr/min (couple maxi)
1: 20 km/h
2: 37 km/h
3: 52 km/h
4: 71 km/h
5: 90 km/h
Revenir en haut Aller en bas
http://helioseole-returns.skyrock.com/
Twincool
Bavard
Bavard
Twincool


Nombre de messages : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/09/2007

Regime idéal Empty
MessageSujet: Re: Regime idéal   Regime idéal EmptyVen 16 Nov - 11:43

Very Happy
Je te reconnais bien là !
Cool

Quelqu'un pour le "Cléon" ?
Revenir en haut Aller en bas
W71
Expert
Expert
W71


Nombre de messages : 684
Age : 43
Localisation : Côtes D'Armor
Date d'inscription : 21/03/2006

Regime idéal Empty
MessageSujet: Re: Regime idéal   Regime idéal EmptyMer 5 Déc - 0:49

Oui, moi Very Happy !
J'ai le Cléon, et je suis plutôt du style "pied léger". Je réalise des performances économiques interessantes, des fois, par exemple 630KM avec 35L.
Ton calcul de régimes est super interessant, c'est pour ça que je suis interessé de connaitre les régimes sur le Cléon s'il te plait.
Autre question : Comment fais-tu ces calculs ?
Revenir en haut Aller en bas
HéliosEole
Confirmé
Confirmé
HéliosEole


Nombre de messages : 160
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/05/2006

Regime idéal Empty
MessageSujet: Re: Regime idéal   Regime idéal EmptyMer 5 Déc - 12:23

Perso, je suis parti d'un tableau Excell provenant directement de chez Renault reprenant les caractéristiques de la Twingo phase 3 dont (c'est de celà que tu as besoin) les vitesses théoriques à 1000 tr/min pour chaque rapport. Partant de là, j'ai tout simplement multiplié les dites vitesses par 2,5 (le régime correpondant au couple maximal, 2500 tr/min, divisé par 1000).

Voilà, yapuka! Laughing Bonnes recherches et calculs et @+ Wink

HéliosEole
Revenir en haut Aller en bas
http://helioseole-returns.skyrock.com/
Twincool
Bavard
Bavard
Twincool


Nombre de messages : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/09/2007

Regime idéal Empty
MessageSujet: Re: Regime idéal   Regime idéal EmptyMer 5 Déc - 13:37

Trouver une doc publicitaire d'époque Shocked (pas facile)
Regarder sur la RTA (éditions ETAI) Rolling Eyes
Ce serait sympa, si quelqu'un la possède, de la mettre en consultation sur le site. study
Sinon demande a ton garagiste Renault préfèré, il a obligatoirement les fiches techniques de tous les modèles. koa

Quand a ta conso., bravo , tu m'épates, surtout que le "Cléon" était considèré comme "glouton" !
Revenir en haut Aller en bas
HéliosEole
Confirmé
Confirmé
HéliosEole


Nombre de messages : 160
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/05/2006

Regime idéal Empty
MessageSujet: Re: Regime idéal   Regime idéal EmptyJeu 6 Déc - 13:28

Twincool a écrit:
Trouver une doc publicitaire d'époque Shocked (pas facile)
Pour en possèder deux, l'une datant de mai 1993 (la toute première quoi! Vive Moi ) et l'autre de septembre 1994 (NB: inutile de me harceler par mail ou MP, il est hors de question que je m'en sépare, même contre des Eurodollars sonnants et trébuchants et je n'ai, hélas pour vous, pas de scanner), ce type d'info n'y figure pas (il y a une fiche technique mais elle n'est pas super détaillée). No
Twincool a écrit:
Regarder sur la RTA (éditions ETAI) Rolling Eyes
RTA... ou Haynes, ça me semble être une piste tout à fait crédible Exclamation À creuser, donc...

Twincool a écrit:
Quand a ta conso., bravo , tu m'épates, surtout que le "Cléon" était considèré comme "glouton" !
Belle performance de l'ami Damien en effet... qui ne m'étonne pas tant que ça, le C3G étant une extrapolation voulue souple et "coupleuse" (toutes proportions gardées) du légendaire 1108 cm³ des R 4, 5, 6, 8, etc... qui l'était lui-même déjà (en tout cas dans les Supercinq Five).

Sinon pour faire un peu avancer le schmilblick, voici le fruit des savants calculs auxquels je me suis livré, sur base dles données (malheureusement un peu trop imprécises à mon goût car arrondies à une seule décimale) que j'ai pu retrouver dans le Moniteur de l'Automobile (Essai détaillé paru dans le n°1031 datant du 10 juin 1993):
Vitesse théoriques à 1000 tr/min
1re --> 7,1 km/h
2e --> 14,7 km/h
3e --> 20,0 km/h
4e --> 27,4 km/h
5e --> 35,0 km/h
ce donnerait (sous réserve que les vitesses mentionnée ci-dessus soient exactes):
à 2800 tr/min (régime correspondant au couple maxi):
1re -> 20 km/h
2e --> 41 km/h
3e --> 56 km/h
4e --> 77 km/h
5e --> 98 km/h

Voilà, en espèrant que cela vous intéressera et/ou aidera, passez une agréable journée. Very Happy

@+

HéliosEole

PS: je viens de constater avec effroi que la RTA pour Twingo n'existe plus Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://helioseole-returns.skyrock.com/
vidals123
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/08/2008

Regime idéal Empty
MessageSujet: Re: Regime idéal   Regime idéal EmptySam 16 Aoû - 19:24

Moi c'est ca :

1ere : 15
2eme: 30
3eme: 40
4eme: 60
5eme: 70

Twingo 98 normale D7F
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Regime idéal Empty
MessageSujet: Re: Regime idéal   Regime idéal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Regime idéal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Twingo World :: Le monde des Twingo :: Entretien-
Sauter vers: