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 qui sont les parents ?

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Twincool
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MessageSujet: qui sont les parents ?   Mer 14 Nov - 20:54

Pou la Mini, le concept et le style, c'est (Sir) Alec Isignosis.
John Cooper s'est occupé ensuite de l'amélioration du moteur BNC (850-1100cc) qui équipait déjà, entre autres, les Austin A30/A40.

Mais pour la Twingo, (la vraie), qui est le père ? Shocked
La première version était motorisée par l'antique Cléon qui avait fait les beaux jours de la R5 et peut-être même la R8 à l'époque dorée des préparateurs comme Condriller, Mignotet, Ferry (le père de notre ex-ministre de l'éducation) ect.

Pour moi, si la Mini était révolutionaire en 1959, la Twingo est la digne héritière des années 90, avec sa personalité propre, "so French", le confort amélioré (suspensions) ainsi que la praticité (banquette coulissante et hayon).

La nouvelle Mini est sortie du concept mini (dimensions, prix), pour le concept marketing du "revival". Fiat emboite le pas avec la 500 sur le chemin ouvert par VW avec la New-Beetle.
Avec la Twingo II, Renault suit la tendance mais sans le style !

Les Anglais n'ont pas eus droit à la première, peut-être "too much". Very Happy
Pourtant, dans les années 60, Austin construisait un sympatique petit cabriolet baptisé : Frogeye. Cool
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HéliosEole
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MessageSujet: Re: qui sont les parents ?   Jeu 15 Nov - 21:44

Salut Twincool

Pour répondre à ta question, parce que oui, Twingo a un papa, et, fidèle à moi-même Wink , je sais de qui il s'agit, notre bienfaiteur se nomme Yves Dubreil, chef de projet X06, qui avait gagné le pari de la rendre rentable (ce qui n'est pas rien, le manque de rentabilité du créneau des citadines étant la raison de sa désertion totale ou quasi par les constructeurs européens jusque là) au début des années 90. Il est à noter que le dit Yves "les bretelles" (son surnom au sein du Technocentre) s'est porté acquéreur du 2 075 300ème et dernier exemplaire fabriqué à Flins, de teinte Gris Boréal 632.

Voilà, @+

HéliosEole
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HéliosEole
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MessageSujet: Re: qui sont les parents ?   Jeu 15 Nov - 22:25

Toujours à ce sujet, lu sur le forum Planète Renault dans le topic consacré à la Renault 2, projet de 1971
Citation :
L'idée d'une Renault plus petite que la 5 a hanté les bureaux d'étude pendant toutes les années 70. rené Bellu présente 3 photos de deux protos différents dans "Toutes les Renault". Le premier proto doit être celui dont tu parles : on dirait une R5 qui aurait couché avec une Audi 50 ou une Polo. L'avant est aussi sexy que celui d'une R12, les pare-chocs sont à lames chromées, les places AR sont vraiment posées dans le coffre. La chose ne doit pas mesure plus de 3,40 mètres.

Le deuxième proto, autre scoop de l'AJ, doit remonter à 1979. C'est une proposition plus intéressante, avec une belle surface vitrée. Les boucliers plastiques se prolongent par une protection intégrale des côtés. Les optiques son t incluses dans cette bande de plastique. Là encore, 3 portes, 4 places et un encombrement mini.

Je ne sais pas si on doit regretter que ces deux productions n'aient pas vue le jour car, objectivement, elles sont drôlement vilaines...

En fait, jusqu'à la Twingo, Renault n'a jamais pu aboutir à une mini qui puisse gagner de l'argent. C'est pourquoi on n'a jamais vu de Renault 2.

La Twingo n'a eu droit à son feu vert de commercialisation parce que l'équipe d'Yves Dubreil avait fait preuve d'une grande ingéniosité dans la conception de la voiture en terme de maîtrise des coûts de revient. Beaucoup des recettes de conception de Twingo ont ensuite été adoptées pour les modèles suivants de la gamme. Pour exemple, Twingo a toujours eu des vitres teintées en série (luxe encore rare en 92), parce qu'il revenait moins cher d'industrialiser une seule gamme de verre teinté que l'éternelle option vitre claire ou teintée.

Toujours au rayon des petites voitures, j'ai souvenir qu'en 1985-86, au plus fort de la Crise de la Régie (12 milliards de perte...), la Supercinq était présentée comme le symbole de la gabegie. Renault perdait mathématiquement 3 à 4.000 francs sur chaque Rono 5 vendue. Dans le même temps, certains idéologues condamnaient le luxe inouï de la Renault 25 (si!) et l'on disait que Renault perdait décidément toute fibre sociale... aux frais du contribuable.

Par réaction, des ingénieurs de la CGT avaient réalisé un prototype assez intéressant qu'ils avaient baptisé NEUTRAL (anagramme de Renault). Sur une base de Super5, ils avaient imaginé un revival de 4L qui, selon eux, aurait pu être vendu à l'époque autour de 35.000 F (contre 42.000 pour la premier Super5). C'était une 5 portes rustique, mais pleine de détails pratiques. La planche de bord, notamment, présentait une immense huche à pain sur sa partie basse, comme sur les Panda. Le bloc compteur était digital (tiens, comme sur la Twingo, 8 ans plus tard).

Voilà, un peu rapidement, l'histoire des petites Renault. On peut observer que le débat reste le même aujourd'hui chez beaucoup de constructeurs : comment gagner de l'argent avec une toute petite voiture ? Toyota et PSA planchent sur leur Mini à 8.000 euros, Fiat a joliment repensé la Panda. Et Renault s'est enfin décidé à renouveler sa Twingo à l'identique. Vivement demain...

Voilà, sur ce, bonne lecture study et bonne soirée à toi.

@+

HéliosEole Cool
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MessageSujet: Re: qui sont les parents ?   Ven 16 Nov - 11:37

Merci pour la réponse "éclairée". Very Happy
C'est quand même important de rendre hommage au créateur. ! sunny

(J'avoue que je n'en attendais pas moins de toi).
C'est toujours un plaisir de te lire.

Pour la petite histoire, j'ai ouï dire que l'antenne sur le rétro, c'est aussi à la conception, pour une raison d'économie.
D'une part, sur la longueur du cable par rapport à l'emplacement traditionnel sur le toit.
D'autre part, sur la pose, une seule manipulation puisque couplée avec celle du rétro.
Au bout de plus de 2 millions d'exemplaires, cela doit faire des kilomètres de cable et des heures de main-d'oeuvre gagnés.
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HéliosEole
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MessageSujet: Re: qui sont les parents ?   Ven 16 Nov - 20:44

Twincool a écrit:
Merci pour la réponse "éclairée". Very Happy
C'est quand même important de rendre hommage au créateur. ! sunny
En effet, surtout vu l'ampleur du défi qu'il a su relever avec son équipe et la qualité du travail accompli. :prosterne:

Twincool a écrit:
(J'avoue que je n'en attendais pas moins de toi).
C'est toujours un plaisir de te lire.
Merci, merci, c'est toujours un plaisir de mettre mon savoir au service de gens sainement curieux comme toi Wink

Twincool a écrit:
Pour la petite histoire, j'ai ouï dire que l'antenne sur le rétro, c'est aussi à la conception, pour une raison d'économie.
D'une part, sur la longueur du cable par rapport à l'emplacement traditionnel sur le toit.
D'autre part, sur la pose, une seule manipulation puisque couplée avec celle du rétro.
Au bout de plus de 2 millions d'exemplaires, cela doit faire des kilomètres de cable et des heures de main-d'oeuvre gagnés.
Cette hypothèse me semble effectivement intéressante et pas dénuée de fondement: En effet, la différence de longueur de cablage entre l'antenne de rétro de nos Twingo et l'antenne à l'avant du pavillon que l'on connaissait sur le reste de la gamme Renault à l'époque ne doit pas être néglgeable (Renault... ainsi que PSA et Fiat... j'ai souvenance d'avoir vu un schéma montrant le câble partant de la radio, parcourant tout le montant gauche de pare-brise et puis longeant son sommet jusqu'au centre, où était placée l'antenne, dans le manuel de la Fiat Uno d'un ami). Ne parlons même pas par rapport antennes dites "Spoutnik" à l'AR du pavillon, popularisées par les V.W. Golf II GTI 16S ou G60 (je ne suis plus certain) et Corrado, qui doivent franchement tenir de la gabegie la plus éhontée malade

Par contre, ce qu'elle oublie de prendre en compte, c'est le fait que Twingo pouvait, et ce dès son lancement, être équipée d'un toit ouvrant panoramique (ce qui, pour rappel, est le cas de la mienne sunny ), ce qui rendait de toute façon impossible ou quasi la présence d'une antenne de toit sur celles qui en étaient pourvues:



Alors, et là on n'en revient à l'idée des économies d'échelles qui rendirent l'existence de Twingo possible, Y. Dubreil et son équipe ont choisi de ne retenir qu'une seule implantation pour l'antenne, celle compatible avec l'option "toit ouvrant panoramique"... et qui s'avère au passage, comme tu le soulignais, la plus économique question cablage et main d'oeuvre et de n'industrialiser qu'un seul type de platine de rétro gauche, celle incorporant l'antenne. CQFD

Voilà, @+

HéliosEole Cool

PS: La dite implantation n'était en soit pas une idée neuve, on peut y voir une évolution plus esthétique des peu onéreuses (et très courantes jusqu'au début des années 80) antennes manuelles montées sur le montant. study

Évolution... et/ou clin d'oeil Wink... mauvaise qualité de réception de la bande FM incluse, hélas! Sad (je parle en connaissance de cause, les cinq ex-Wartburg paternelles que j'ai déjà évoquées avec toi par MP étaient toutes équipées de la sorte:
)


Dernière édition par le Ven 16 Nov - 21:29, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: qui sont les parents ?   Ven 16 Nov - 21:21

sunny
C'est vrai que le toit panoramique en verre est génial (surtout quand le temps est "morose") mais la clim s'avère (à mon avis) dans ce cas pratiquement indispensable pour rouler "fermé" ( a cause du bruit de l'air -sur autoroute-) sans subir l'effet de serre, par grand soleil.

Concernant les innovations de Renault :
Il me semble que c'est avec la R5 que sont nés les pares-chocs "plastiques" prolongeant la carosserie.

Par contre concernant le hayon (sur une berline) son apparution souvent attribuée à la R16 a été "inauguré", il me semble, par Simca sur la 1100.
Cette même 1100 revisitée par Matra est devenue la Rancho, sympathique "utilitaire-loisirs" préfigurant les SUV, maintenant à la mode.

Matra avait par ailleur proposé, en premier, à Simca son proto Espace, mais personne n'y croyait...

Cool
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MessageSujet: Re: qui sont les parents ?   Ven 16 Nov - 21:51

Twincool a écrit:
sunny
C'est vrai que le toit panoramique en verre est génial (surtout quand le temps est "morose") mais la clim s'avère (à mon avis) dans ce cas pratiquement indispensable pour rouler "fermé" ( a cause du bruit de l'air -sur autoroute-) sans subir l'effet de serre, par grand soleil.
Pour l'apport en luminosité dans l'habitacle, je confirme et pour en bénéficier depuis près de 4 ans, c'est un plus indéniable point de vue qualité de vie à bord (à plus forte raison que cela accentue l'impression, déjà bien réelle en soit, d'espace). Par contre, pour la climatisation (accessoire auquel je suis, je te l'avoue, plutôt réfractaire parce que énergivore) je peux t'affirmer d'expérience qu'elle n'est pas indispensable dans une Twingo. Car, toit et fenêtres fermées et vélums ouverts, bien lancé sur l'autoroute, je parviens à obtenir de l'air frais de la part de la simple ventilation et ce même en plein été. (selon moi: merci les trois écopes sur la droite du capot, tu sais, celles dont nos "amis" les jackytuningboys de Twingo-Addict s'amusent à saboter le travail si bien étudié en soufflerie par les gens de Renault à grand coup de grillage à lapin acheté chez Casto... Rolling Eyes )

Twincool a écrit:
Concernant les innovations de Renault :
Il me semble que c'est avec la R5 que sont nés les pares-chocs "plastiques" prolongeant la carosserie.

Par contre concernant le hayon (sur une berline) son apparution souvent attribuée à la R16 a été "inauguré", il me semble, par Simca sur la 1100.
Pour les boucliers, je dirais bien R5 moi aussi. Par contre, pour le hayon, je pense qu'il s'agit bien de la R16, née en 1965 (1967 pour la Simca)
Twincool a écrit:
Cette même 1100 revisitée par Matra est devenue la Rancho, sympathique "utilitaire-loisirs" préfigurant les SUV, maintenant à la mode.

Matra avait par ailleur proposé, en premier, à Simca son proto Espace, mais personne n'y croyait...
Matra ou le grand prescripteur d'idées neuves (et souvent bonnes) et ce parfois avec bien des années d'avance (cfr. La Rancho) et dont le premier monospace n'est pas la moindre (il est effectivement vrai qu'un premier proto, basé sur la Talbot Solara, fut refusé par PSA. La suite, on la connait...)


Dernière édition par le Mar 1 Jan - 21:10, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: qui sont les parents ?   Sam 17 Nov - 14:30

Concernant la clim, c'est vrai qu'elle est "énergivore" (+0,1l/100), aussi je la "consomme", comme le bon vin, avec modération. alcool
Sans en faire l'apogée, je pense que c'est un réel confort, voir même (à mon avis) un "défatiguant" sous la canicule. pingouin

Quand a rouler à haute vitesse le toit ouvert avec les "velums", les bords de ces derniers se sont déformés (détendus), et des vaguelettes se sont crées, nuisant au "rembobinage" rapide.
Maintenant cette manipulation doit être faite avec précaution, sous peine de "couinçage" systématique (en biais). Shocked
Je ne pense pas que cet avatar soit couvert par la guarantie ? gromo
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MessageSujet: Re: qui sont les parents ?   Mer 5 Déc - 1:12

L'un des parents de la Twingo est le designer Jean-Pierre Ploué, travaillant actuellement pour Citroën. Pour les autres, je ne sais pas.
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MessageSujet: Re: qui sont les parents ?   Mer 5 Déc - 13:12

Merci, Very Happy
Nous voilà (enfin) avec l'équipe "création" au complet.

D'autre part, je comprends mieux le renouveau soudain du style chez Citroen.

Cool
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MessageSujet: Re: qui sont les parents ?   Mer 5 Déc - 15:16

Twincool a écrit:
D'autre part, je comprends mieux le renouveau soudain du style chez Citroen.

Cool
Tout à fait d'accord avec toi, et d'ailleur on comprend mieux la magnificiance du style Citroën actuel en découvrant le chef d'oeuvre de Jean-Perre Ploué de quand il bossait pour Renault en 1990 :





Laguna : 1990



Prototype de salon présenté au salon de Paris 1990. Ni pare-brise ni pavillon, portes "semi-papillon", carrosserie en carbone/kevlar, moteur 2L Turbo de 210 ch, ce concept-car sera couronné du Car Design Award de 1991.

Pour prendre place, il faut faire coulisser la partie arrière de la bulle, qui reste en position ouverte quand on roule. La voiture est basse, 99 cm. Les visages des occupants dépassent alors de la voiture. Du fait du saute-vent à double bulle, portant en son centre un rétroviseur unique, il faut donc pour rouler porter des lunettes très couvrantes intégrant un interphone.
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MessageSujet: Re: qui sont les parents ?   Aujourd'hui à 8:42

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